Cloison
L’installation de cloisons est indispensable pour structurer les espaces. Chaque type de cloison a une utilité bien particulière qu’il est important de connaître lors de la conception d’un projet d’aménagement. Quelques clefs :
La cloison placo : l’intimité avant tout
La cloison Placo ou Placostil permet d’isoler un espace visuellement et phoniquement si elle est accompagnée d’une laine de roche, d’une laine de verre ou s’il est doublé. Elle a l’avantage d’être économique et d’avoir une surface lisse, qui permet une multitude de choix de revêtements de finition tels que : la peinture, le papier peint, les stickers, le lambris, la faïence… Le seul bémol est la poussière lors de son installation.
La cloison modulaire : parfaite pour la location
La cloison modulaire ou amovible est idéale lorsque l’on est locataire d’un espace. Elle se pose à l’arrivée dans les locaux et se dépose très facilement au moment du départ. Elle permet un choix de finition très large (bois, imitation bois, vitrée, aimantée, inscriptible, effet miroir, effet rouille …). Le prix peut varier du simple au double selon le choix de finition.
La cloison vitrée : agrandir les espaces
Les cloisons vitrées sont multiples : simple vitrage, double vitrage, toute hauteur ou semi-vitrée. Le secret pour obtenir un aménagement esthétique et vraiment qualitatif est d’opter pour des cloisons vitrées toute hauteur et bord à bord, c’est-à-dire sans montant en aluminium. Le prix est doublé, mais l’effet « waouh » aussi !
La cloison acoustique : La concentration en maitre mot
La cloison acoustique ou phonique est réalisable en cloison Placo ou en cloison modulaire. Lorsque les panneaux sont doublés, on parle alors de cloison double peau. Un isolant type laine de roche ou laine de verre est également inséré au centre de la cloison. Dans le cas de la cloison vitrée, on parle de double vitrage. Le prix est doublé lui aussi !
La cloison coulissante : multiple usages
La cloison coulissante demande de la technicité : elle est fixée au plafond et coulisse sur un rail au sol. Elle pèse lourd, surtout si elle a des propriétés acoustiques. De fait, il est possible de l’installer uniquement s’il y a un élément porteur pour la soutenir. Il faut donc bien étudier les lieux pour connaître la faisabilité de l’installation.
La cloison type verrière : l’esthétique
La cloison type verrière est utilisée pour ses qualités esthétiques. Elle peut être réalisée en dimension standard ou en sur mesure. Il en va de même pour la couleur des châssis. En standard, elle est très économique. Attention toutefois car elle ne possède pas de propriété acoustique.