Aménagement de bureaux et locaux professionnels à PARIS / IDF : Conception, travaux / rénovation et mobilier Design

01 89 27 75 27

Aménagement de locaux professionnels : nos conseils pour rédiger le cahier des charges

Qu’est-ce qu’un CDC ?

Le Cahier des charges (CDC) est un document contractuel essentiel à l’élaboration d’un projet d’aménagement de bureaux.
Il permet d’identifier les objectifs et contraintes du programme, de formuler vos attentes et vos besoins auprès de l’architecte.
Il détermine également le rôle des différents acteurs sur toutes les missions de la vie du projet.
C’est un précieux socle de travail.

Quel est l’intérêt d’un CDC ?

Votre futur aménagement de bureaux est une projection de la vision de votre entreprise à +1/3ans.
Il est donc essentiel de répondre aux interrogations suivantes dans votre CDC:

1/ Les ressources humaines: Indispensable pour le mobilier de bureau
– Déterminer le nombre de postes prévisionnels.
=> Cela permet de connaitre le nombre de postes de travail à prévoir.
– Déterminer la répartition des équipes et leurs interactions. (qui travaille avec qui ?)
=> Cela permet de déterminer le futur aménagement, à savoir, par exemple, comment positionner les équipes entre-elles et comment intégrer les futures cloisons.

2/ L’organisation, le management: Indispensable pour le space planning
– Déterminer l’organisation hiérarchique souhaitée. (Horizontale/Verticale)
=> Cela permet de déterminer le space planning, à savoir, par exemple, si les managers ont des bureaux individuels ou s’ils sont dans le même espace que leurs équipes.
– Déterminer l’organisation spatiale des collaborateurs dans les espaces.
=> Cela permet de connaître l’orientation du mode de fonctionnement de l’entreprise: Bureaux individuel ? Open space ? Flex office ? Co-working ? Salle de réunion ?
– Déterminer le mode vie de l’entreprise
=> Cela permet d’établir le besoin en espace informel: Accueil, Espace détente, Cabine acoustique, Creative room, Espace de restauration, Espace de sieste…
– Déterminer l’image de votre société que vous souhaitez faire rayonner a travers de ce projet.
=> Cela permet de créer l’ambiance qui reflètera au mieux la culture d’entreprise. C’est un outil précieux pour recruter vos futurs collaborateurs.

3/ Outils connectés/ communication/ audiovisuel: Indispensable pour détailler l’aménagement
– Déterminer les moyens de communication souhaités en interne et en externe ?
=> Cela permet de proposer les outils numérique adaptés tels que: écran de réunion, caméra, micro, haut-parleur, projecteur, white board connecté…

4/ S’interroger sur des points techniques: Indispensable pour les travaux
– Déterminer le planning des travaux.
=> Cela permet de connaitre le début souhaité des travaux et surtout la date d’emménagement à respecter.
– Déterminer le budget ?
=> Cela permet de proposer des travaux et du mobilier en adéquation pour la réussite totale du projet.
– Déterminer les critères techniques à respecter.
=> Cela permet de connaitre les enjeux environnementaux, QHSE, RSE, PMR… en phase avec vos valeurs.

Comment s’organise le CDC ?

1/ Présentez votre entreprise
2/ Présentez vos valeurs
3/ Présentez vos besoins (réponses aux questionnaires ci-dessus)
4/ Présentez vos envies (envoyez des images de bureaux qui vous inspirent)
5/ Ajoutez les plans des lieux concernés (PDF et DWG) et des photos du lieu en l’état actuel

Et ensuite ?

Pour la réalisation de vos projets d’aménagement, contactez notre architecte d’intérieur CLUE ME.
Il transformera votre CDC en un magnifique projet de bureau sur-mesure.

A très vite !

L’équipe Clue Me.

Nos dernières actualités

Découvrez aussi

Paris
Aménagement showroom et espaces de travail – LOSAM

L’équipe CLUEME a repensé toute la décoration, tout le mobilier, ainsi que l’éclairage, afin que la magie opère.

  • 170 m²
  • 20 collaborateurs
  • Aménagement, création de plans et space planning

Montreuil
Aménagement bureaux professionnels – Open Space

Dans une petite zone industrielle à Montreuil, le CEO nous fait découvrir sa nouvelle acquisition : un plateau de bureau vide et défraichit,  dans lequel il souhaite y  installer ses équipes !

  • 150 m²
  • 30 collaborateurs
  • Aménagement, création de plans et space planning

Vous souhaitez aménager ou rénover vos locaux ?

Optimisez vos surfaces perdues et améliorez la qualité de travail de vos collaborateurs en réalisant une étude auprès de notre architecte d’intérieur.

Contactez-nous

Nos offres d'accompagnement

FLEX OFFICE : Optimisez vos espace de bureaux

Gagnez des m² et augmentez votre capacitaire sans déménager !

Contactez-nous

RSE : Impactez positivement la société

Équipez vos bureaux avec du mobilier écoresponsable.

Contactez-nous

HOME OFFICE : Optez pour du mobilier spécifique

Offrez du confort pour vos collaborateurs en home office en respectant votre budget !

Contactez-nous

ACCOMPAGNEMENT À LA TRANSITION vers le Flex Office Améliorez la qualité de vie de vos salariés

Protégez vos collaborateurs avec des outils spécifiques sans changer tout votre mobilier !

Contactez-nous

Nos clients parlent de nous

Laetitia Tatarczuk
Laetitia Tatarczuk
10:45 16 Mar 21
Nous collaborons avec Clue Me depuis quelques années et c'est à chaque fois un réel de plaisir. Rigueur et professionnalisme sont les mots clefs qui qualifieraient Diane et son équipe. Je recommande... vivement cette agence.plus
Nadine Doyen
Nadine Doyen
12:03 15 Mar 21
Nous avons fait appel à Clue Me pour l’aménagement de l'un de nos étages, plus particulièrement notre espace salle de réunion / Salon d’accueil / bureaux.Nous avons particulièrement apprécié la... gentillesse des équipes, et leur professionnalisme.Nous sommes vraiment satisfaits de cet espace qui est très fonctionnel et en même temps chaleureux et qui répond parfaitement à nos attentes.Merci à toute l’équipe et principalement à Lou, Joffrey et Diane.plus
Julie Iriart
Julie Iriart
15:32 01 Mar 21
J'ai fait appel à Clue Me pour m'aider dans l'aménagement d'une nouvelle aile de bureaux . Nous avions besoin de leurs services sur les choix de mobilier professionnel de qualité, et nous avions un... cahier des charges un peu compliqué puisque que la politique de notre société est de se sentir au bureau comme à la maison.L'équipe a su nous faire différentes propositions et a été très réactive par rapport à nos demandes précises, en gardant toujours sa bonne humeur et en respectant nos délais serrés.L'objectif est accompli et nos équipes sont ravis de ces nouveaux bureaux.plus
Philip Bianchi
Philip Bianchi
19:01 24 Oct 20
Bravo et merci à Diane et Joffrey pour le projet et la mobilisation des équipes pour faire tenir tout ça en 1 mois. Et l'aménagement provisoire des bureaux ! On se sent bien !
Thavy Khamtan
Thavy Khamtan
15:41 05 Oct 20
Nous avons sollicité plusieurs sociétés pour la rénovation de nos bureaux et dès le départ, Diane et son équipe ont montré réactivité et suivi. Nous les avons donc sélectionnés et nous sommes très... satisfaits du travail accompli avec goût et beaucoup de professionnalisme tout au long du chantier. Les reportages photos ont permis de suivre l'avancée et c'est un vrai plus. Nous recommandons sans problème Clueme pour vos travaux d'aménagement surtout comme nous dans un délai très contraint.plus
B F
B F
08:37 30 Sep 20
Nous avons travaillé avec Clue me pour l'aménagement de nos bureaux. L'équipe est vraiment à l'écoute de nos besoins et source de solutions et de propositions positives.Une vraie équipe pro et... réactive qui garde toujours le sourire !Merci à vous tous. Et j'espère vous retrouver dans l'avenir sur d'autres projets.plus
Avis suivants
js_loader
Découvrez nos avis clients sur Google Maps

Nos références