Aménagement de bureaux et locaux professionnels à PARIS / IDF : Conception, travaux / rénovation et mobilier Design

01 89 27 75 27

L’accompagnement des équipes lors de l’aménagement de bureaux : les clés du succès par la consultante et coach Lydia MAZZUCCO

Selon des études sur la rénovation des locaux professionnels, les collaborateurs sont majoritairement satisfaits de leur nouvel environnement de travail. L’aménagement de leurs nouveaux bureaux n’est toutefois pas une condition suffisante pour susciter l’engagement de tous.  Explication avec Lydia MAZZUCCO, formatrice et coach spécialisée dans la conduite du changement.

« Je fais l’expérience d’entreprises, dont certaines grosses, qui transforment leurs aménagements pour créer un nouvel espace plus adapté aux évolutions de travail, plus harmonieux, intégrant de nouvelles façons d’opérer. Parfois l’investissement dans les travaux est conséquent.

Un constat récurrent une fois le réaménagement fait ? : Un superbe espace où il fait bon pénétrer, mais (car il y a un mais) cela ne se traduit ni dans les évolutions de postures, ni dans l’expérience vécue par les équipes et/ou par les clients qui viennent dans le lieu transformé. Cela peut même se révéler contre-productif en menant à une perte de sens, de dynamique de la part des acteurs du lieu. Les collaborateurs peuvent s’être sentis exclus du projet, de la vision et se mettent alors en opposition.

Le résultat escompté, l’aboutissement de ce beau projet ? : Il apparaît alors comme bien décevant au regard de l’investissement temps et argent !

Quelle est la problématique ? Quel ingrédient essentiel manque-t-il pour fédérer vos équipes et faire de ce projet un but commun qui fera passer votre entreprise à un autre niveau ?

 

L’agencement de l’espace est un moyen extraordinaire, il initie une évolution puisque « c’est un nouveau lieu ». On pourrait se dire que ça suffit à générer du contentement, voire des nouvelles pratiques (nouvelles postures, nouvel élan, intégration de nouveaux salariés, satisfaction, plaisir accru à venir travailler, …).  

En systémique, le système (les membres du groupe) tend à l’homéostasie, c’est-à-dire à rééquilibrer pour que les choses ne changent pas et que le système se maintienne en l’état.

Il est donc nécessaire pour décupler l’effet nouvel aménagement d’investir jusqu’au bout, de capitaliser sur la démarche en intégrant l’élément humain.

La finalité : accéder à un nouveau système qui concrétise la vision du dirigeant sur ce que doit être l’évolution de l’équipe, de l’entreprise.

Pas besoin de révolution, en revanche cela demande un accompagnement de l’humain à ces changements (le mieux étant d’intégrer cet ingrédient dès le démarrage du projet, pour une meilleure traduction de la vision et une bien meilleure adhésion/contribution et transformation de l’équipe).

Le processus est à adapter selon où en est l’équipe et son dirigeant, travailler en amont avec celui-ci :

« Pourquoi » veut-il ce changement (je précise : au-delà de la nécessité d’optimisation de place, de nouvel élan, de changement de mobilier et structure vieillissante) ?

Que souhaite-t-il voir se dessiner pour l’équipe, l’entreprise ?

Comment souhaite-t-il communiquer dessus auprès de l’équipe ?

Comment souhaite-il associer et faire contribuer les salariés à la construction de ce projet de cette vision ?

Comment l’équipe peut capitaliser sur ce changement, comment cela se traduit dans les postures, les règles de fonctionnement … ?

La recette optimale consiste donc à se faire accompagner à la fois sur l’évolution de l’espace & de l’équipe.

C’est ainsi que la vision du dirigeant peut s’élaborer plus précisément, se traduire et prendre forme à la fois dans le lieu et dans les postures. C’est là une évolution profonde qui prend vie.

Lydia MAZZUCCO

Consultante & Coach – Partenaire ITC

Nos dernières actualités

Découvrez aussi

Paris
Aménagement espace Coworking – CHAPON

3 personnalités différentes, 3 visions différentes, 3 préoccupations différentes, l’objectif est clair : concevoir un projet qui plait au trio !

  • 2000 m²
  • 120 collaborateurs
  • Audit des besoins et création du cahier des charges

Paris
Aménagement start up – SPORT HEROES

Boris, le CEO, nous a donné le sourire avec ce défi de concevoir l’aménagement, et la décoration de leur futur siège social en seulement 15 jours.

  • 300 m²
  • 35 collaborateurs
  • Audit des besoins et création du cahier des charges

Vous souhaitez aménager ou rénover vos locaux ?

Optimisez vos surfaces perdues et améliorez la qualité de travail de vos collaborateurs en réalisant une étude auprès de notre architecte d’intérieur.

Contactez-nous

Nos offres d'accompagnement

FLEX OFFICE : Optimisez vos espace de bureaux

Gagnez des m² et augmentez votre capacitaire sans déménager !

Contactez-nous

RSE : Impactez positivement la société

Équipez vos bureaux avec du mobilier écoresponsable.

Contactez-nous

HOME OFFICE : Optez pour du mobilier spécifique

Offrez du confort pour vos collaborateurs en home office en respectant votre budget !

Contactez-nous

ACCOMPAGNEMENT À LA TRANSITION vers le Flex Office Améliorez la qualité de vie de vos salariés

Protégez vos collaborateurs avec des outils spécifiques sans changer tout votre mobilier !

Contactez-nous

Nos clients parlent de nous

Laetitia Tatarczuk
Laetitia Tatarczuk
10:45 16 Mar 21
Nous collaborons avec Clue Me depuis quelques années et c'est à chaque fois un réel de plaisir. Rigueur et professionnalisme sont les mots clefs qui qualifieraient Diane et son équipe. Je recommande... vivement cette agence.plus
Nadine Doyen
Nadine Doyen
12:03 15 Mar 21
Nous avons fait appel à Clue Me pour l’aménagement de l'un de nos étages, plus particulièrement notre espace salle de réunion / Salon d’accueil / bureaux.Nous avons particulièrement apprécié la... gentillesse des équipes, et leur professionnalisme.Nous sommes vraiment satisfaits de cet espace qui est très fonctionnel et en même temps chaleureux et qui répond parfaitement à nos attentes.Merci à toute l’équipe et principalement à Lou, Joffrey et Diane.plus
Julie Iriart
Julie Iriart
15:32 01 Mar 21
J'ai fait appel à Clue Me pour m'aider dans l'aménagement d'une nouvelle aile de bureaux . Nous avions besoin de leurs services sur les choix de mobilier professionnel de qualité, et nous avions un... cahier des charges un peu compliqué puisque que la politique de notre société est de se sentir au bureau comme à la maison.L'équipe a su nous faire différentes propositions et a été très réactive par rapport à nos demandes précises, en gardant toujours sa bonne humeur et en respectant nos délais serrés.L'objectif est accompli et nos équipes sont ravis de ces nouveaux bureaux.plus
Philip Bianchi
Philip Bianchi
19:01 24 Oct 20
Bravo et merci à Diane et Joffrey pour le projet et la mobilisation des équipes pour faire tenir tout ça en 1 mois. Et l'aménagement provisoire des bureaux ! On se sent bien !
Thavy Khamtan
Thavy Khamtan
15:41 05 Oct 20
Nous avons sollicité plusieurs sociétés pour la rénovation de nos bureaux et dès le départ, Diane et son équipe ont montré réactivité et suivi. Nous les avons donc sélectionnés et nous sommes très... satisfaits du travail accompli avec goût et beaucoup de professionnalisme tout au long du chantier. Les reportages photos ont permis de suivre l'avancée et c'est un vrai plus. Nous recommandons sans problème Clueme pour vos travaux d'aménagement surtout comme nous dans un délai très contraint.plus
B F
B F
08:37 30 Sep 20
Nous avons travaillé avec Clue me pour l'aménagement de nos bureaux. L'équipe est vraiment à l'écoute de nos besoins et source de solutions et de propositions positives.Une vraie équipe pro et... réactive qui garde toujours le sourire !Merci à vous tous. Et j'espère vous retrouver dans l'avenir sur d'autres projets.plus
Avis suivants
js_loader
Découvrez nos avis clients sur Google Maps

Nos références